Menu
Finalité & objectifs
Cette épreuve a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat à construire et à mettre en œuvre un projet commercial réalisé pour une entreprise ou une organisation ayant pour activité principale la vente de biens et/ou de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).
Elle permet plus particulièrement de vérifier l’aptitude à :
- prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées au contexte commercial identifié ;
- mettre en œuvre des compétences appliquées à des situations professionnelles réelles en s’appuyant sur les technologies commerciales adaptées ;
- s’organiser, agir et travailler en équipe ;
- communiquer en face à face, argumenter, convaincre et apporter un regard critique.
Épreuve pratique. Coef 4. (1 heure)
Contenu de l'épreuves
L’interrogation s’appuie sur un dossier mis à la disposition des interrogateurs selon les modalités fixées par la circulaire nationale d’organisation de l’examen. Ce dossier sera rédigé à l’aide d’un traitement de texte. L’ensemble des documents qui le composent est un support d’informations mis à disposition de la commission d’interrogation. Il a pour objectif d’aider la commission à orienter son interrogation. Il n’est pas évalué.
Il comprendra :
- Les attestations de stages ou les certificats de travail ou la photocopie du contrat de travail.
- La ou les fiches descriptives d’un ou de(s) projet(s) (cf. modèle présenté par la circulaire nationale d’organisation de l’examen). Ces documents indiqueront notamment :
- la date et la durée du (des) projets,
- l’(les) organisation(s) ou l’(les) entreprise(s) partenaire(s),
- le nom et la qualité des différents acteurs impliqués dans la réalisation du (des)projet (s) (autres étudiants, professionnels…)
- le ou les objectifs poursuivis,
- la méthodologie élaborée (moyens prévus, notamment ceux relevant des technologies commerciales; calendrier des opérations ; opérations de contrôle et évaluation),
- les résultats obtenus
- les initiatives et responsabilités prises par le candidat et les compétences acquises.